L’alliance de mariage est un bijou hautement symbolique. Elle est la matérialisation de l’engagement de deux êtres ainsi que de leur amour l’un pour l’autre. C’est un bijou qui vous accompagnera toute votre vie, puisque l’engagement est supposé durer aussi longtemps ! Il n’est donc pas étonnant que l’alliance figure en haut de la liste lorsqu’il est question des préparatifs de mariage. D’ailleurs, il est conseillé d’accorder une attention particulière au choix de l’alliance de mariage, pour être sûr de disposer d’un bijou qui vous ressemble le jour J. Quels sont les éléments à prendre compte pour bien choisir l’alliance de mariage ? Laissez-vous guider.
Choisir la bonne bijouterie pour votre alliance de mariage
Étant donné la valeur de l’alliance de mariage, elle doit être achetée ou conçue auprès d’un expert bijoutier-joaillier. Pour être sûr d’avoir un bijou de qualité, robuste et adapté à vos goûts, il est très important de le commander auprès d’un atelier de joaillerie de proximité, qui justifie d’un savoir-faire éprouvé dans la confection de bijoux sur mesure et qui propose des modèles de qualité premium à ses clients.
Notez que la fabrication sur mesure vous permet d’avoir une alliance intemporelle et qui sera parfaitement adaptée à votre morphologie et donc, d’éviter une mauvaise surprise le jour J. Alors, venez nous rencontrer dans notre bijouterie à Aire-sur-la-Lys dans le Pas-de-Calais pour trouver l’alliance de mariage idéale !
Le matériau : un critère important pour un bijou de qualité
Le matériau est le premier élément sur lequel vous devez vous pencher lors du choix de votre alliance. Le choix de la tradition est l’or, et cela se justifie amplement. En effet, l’or est un matériau particulièrement solide et durable. Il est donc le plus adapté pour un bijou qui est destiné à être porté tous les jours, et ce, pendant de longues années.
Mais qui dit or, ne signifie pas forcément que vous êtes limité dans vos choix, bien au contraire ! Vous avez le choix entre l’or blanc, jaune, rose. Il est même possible de mélanger 2 couleurs pour obtenir une alliance bicolore. Prenez soin cependant de choisir un bijou de qualité fabriqué à partir d’or pur 18 carats minimum, qui est plus précieux puisqu’il est constitué à 75% d’or fin. Il permet d’obtenir un bijou à la fois éclatant et robuste qui ne se ternira ni ne se déformera dans le temps.
Les personnes moins à cheval sur la tradition pourront opter pour le platine, qui est une option plus onéreuse que l’or mais aussi plus originale. Ce matériau est dense et requiert un polissage plus long.
Enfin, l’argent est le métal le moins conseillé pour la confection de l’alliance, car même s’il bénéficie d’une esthétique unique, il se déforme facilement et peut perdre de son éclat au fil du temps.
Le style de l’alliance de mariage
Toute classique qu’elle est, l’alliance de mariage peut avoir du caractère.! Il suffit d’être à l’affût des tendances en la matière : jonc, demi-jonc, ruban, sertie de pierres précieuses ou semi-précieuses, etc. Une alliance sertie de pierres est plus exigeante en entretien vu qu’elle retient plus la saleté. Il est également plus difficile de la faire rajuster en cas de besoin.
Au final, l’apparence de votre alliance est une affaire de goût, l’essentiel étant que vous ayez une bague qui vous ressemble pour célébrer votre amour au quotidien.